25 July, 2009

le CPJ dénonce les atteintes à la liberté de la presse

le CPJ dénonce les atteintes à la liberté de la presse 


Addis Abeba - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, basé à New York) a dénoncé jeudi les atteintes de plus en plus nombreuses à la liberté de la presse au Somaliland (nord-est de la Somalie).


Dans un communiqué reçu par l'AFP à Addis Abeba, le CPJ "condamne les attaques de plus en plus nombreuses du gouvernement contre la presse indépendante au Somaliland alors que l'élection présidentielle de septembre approche".


Le Somaliland a proclamé unilatéralement son indépendance en mai 1991, alors que le reste de la Somalie s'enfonçait dans la guerre civile. Le territoire organise ses propres élections, dispose d'une armée et bat sa propre monnaie.


Le CPJ dénonce les arrestations, le 13 juillet, du directeur de la radio privée Horyaal, Mohamed Osman, et de son directeur de l'information, Ahmed Suleiman, ainsi que l'interdiction de la télévision et radio privée Horncable, le 15 juillet.


L'ONG demande la "libération immédiate des journalistes" et que "l'interdiction de Horncable soir levée immédiatement".


Reporters sans frontières avait dénoncé le 17 juillet l'arrestation de deux autres journalistes de Radio Horyaal.


La Somalie est le pays le plus meurtrier d'Afrique pour les journalistes, selon RSF. Six journalistes y ont été assassinés depuis début 2009.


No comments: